

Lucie Arpentinier,
Consultations en Visio ou Cabinet à Tosse (40)
POURQUOI UNE CONSULTANTE EN SOMMEIL ?

" Parce qu'il faut tout un village pour élever un enfant. "
Ce proverbe africain signifie que l’éducation des enfants est autant faite par leurs parents que par leur entourage.
Il est aussi révélateur d’une réalité qui n’existe plus dans notre monde d’aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, une famille ou une tribu dormait ensemble dans une même pièce et un même lit, veillait les uns sur les autres et était responsable de l’éducation des enfants. Avec les familles dispatchées et les communautés restreintes, les parents ne peuvent pas, à eux seuls, élever leurs enfants, avec tous les défis que cela comporte. Une communauté bienveillante est nécessaire autour d'eux. Le monde change et s’adapte, et ainsi émergent de nouveaux métiers autour de la parentalité afin de remplacer cette aide parfois absente.
Le métier consacré au sommeil des enfants a connu ses débuts il y a 10 ans, et c’est très positif parce que la question du sommeil est aussi fondamentale pour la santé et le développement de votre enfant que son alimentation ou son éveil. C’est (encore) un sujet méconnu, les jeunes parents peinent à trouver des informations claires, culpabilisent facilement, et injustement, en cas de difficultés.
Qu’il soit consultant, expert, spécialiste, coach… ce professionnel de la petite enfance va analyser et comprendre la problématique que rencontrent des parents concernant le sommeil de leur enfant et les accompagnera afin de mettre en place de saines habitudes de sommeil en adéquation avec les besoins de l'enfant et les valeurs parentales.
Concrètement il explique les fondamentaux du sommeil, ses mécanismes et outille le parent pour créer un environnement favorable au sommeil autonome de leur enfant. Mais c’est également (et c’est aussi important) un partenaire, une oreille disponible et sans jugement, pour rassurer et encourager.
Ces deux rôles sont indissociables et sont des alliés de poids dans les premières années des enfants !
Ce que vous allez y gagner, c’est un enfant qui s’endort plus sereinement, des nuits et des moments de repos pour vous, des rituels de couchers sincères, appréciés et sans appréhension, plus de confiance en vous et une relation encore plus forte entre vous et votre petit.
Sans oublier que le consultant est aussi là quand tout va bien, pour guider et préparer les étapes du développement car le sommeil est évolutif, ou tout simplement, vous aider à vous connecter, encore plus, à votre enfant.
QUELLES SONT MES VALEURS ET
MA PHILOSOPHIE ?

« Une approche personnalisée, autant pour le parent que pour l’enfant. »
Je prône une approche douce et bienveillante.
L'analyse globale de votre situation est primordiale car le sommeil est au carrefour de beaucoup d'aspect de la vie.
Ce n'est pas à moi de décider de vos objectifs mais bien de vous guider à les clarifier en fonction de vos besoins et vos valeurs.
Je suis convaincue que l’apprentissage du sommeil autonome souhaité par les parents peut renforcer le lien d’attachement entre un petit enfant et son parent. En effet, il est possible d'apprendre à son enfant à s'endormir seul en restant à l'écoute de ses besoins car, dans les premières années, le sommeil des enfants s’inscrit dans un contexte émotionnel et relationnel.
Cependant, votre solution peut ne pas être l'entraînement au dodo autonome de votre petit(e).
Chaque enfant est unique, chaque âge est unique, chaque famille est unique, et donc chaque accompagnement que je propose le sera tout autant. Je m’attache autant aux problèmes que vous rencontrez qu’à l’environnement, au contexte de la famille et veille à proposer les méthodes qui vous conviennent et à les ajuster, sans vous brusquer ou vous forcer.
En un mot, pas d’acharnement.
C’est pour cela que les accompagnements que je vous propose comprennent tous un suivi. Il nous permet, ensemble, de réorienter ou de modifier le plan initial si besoin en fonction des ressentis des parents et de l'enfant et de répondre à de nouvelles problématiques inconnues au premier entretien.
Je ne vends pas de recette miracle, je vous guide dans un travail dont vous êtes actrice ou acteur. Ce processus vous demandera constance et persévérance. Je serais votre soutien pour vous permettre d’avoir la patience nécessaire et sortir de cette solitude et cet épuisement face à ce défit.
Je vous invite à me contacter pour toutes questions concernant mon métier, mon approche et le sommeil de votre enfant...